Route du Rhum : Francis Joyon et François Gabart s’affrontent pour un final à couper le souffle

Route du Rhum : Francis Joyon et François Gabart s’affrontent pour un final à couper le souffle

Route du Rhum : Francis Joyon et François Gabart s’affrontent pour un final à couper le souffle

Une arrivée exceptionnelle

Après 7 jours, 14 heures et 21 secondes, Francis Joyon est le premier skipper à franchir la ligne d’arrivée de la route du rhum 2018. Les derniers milles de la course ont tenu en haleine l’ensemble des spectateurs pour savoir qui de François Gabart ou de Francis Joyon allait remporter cet ultime duel. François Gabart, qui a mené cette traversée pendant presque totalité des sept jours termine finalement deuxième avec seulement 7 minutes et 8 secondes de retard sur Francis Joyon. En plus de cette incroyable arrivée, Francis Joyon bat le record établi par Loïck Peyron en 2014 qui était de 7 jours et 15 heures.

Le 4 novembre dernier, au départ de Saint Malo, François Gabart et Francis Joyon étaient les deux seuls marins à s’être détachés des 123 bateaux en lice, faisant face aux trois dépressions qui ont traversé le golfe de Gascogne. Les deux skippers nous ont offert la seconde arrivée la plus serrée de l’histoire de la route du rhum. Ce corps à corps grandiose a pleinement animé cette fin de course, particulièrement décisive lors du tour de la Guadeloupe, réputé piégeux et extrêmement tactique.

Le troisième skipper de la route du rhum à passer la ligne d’arrivée pourrait être Armel Tripon à bord de son trimaran. Pour les monocoques Imoca, tout est encore possible avec une arrivée envisagée ce vendredi 15 novembre. Pour les monocoques Classe 40, Yoann Richomme a pris une certaine avance sur Phil Sharp et Kito de Pavant.

La sécurité en mer en toute occasion

La route du rhum n’est pas une course sans aléas. Dès les premiers milles, les premières avaries sont arrivées. Plusieurs concurrents se sont arrêtés, soit pour réparer, soit pour résoudre des problèmes techniques. Le jour du départ, le bateau de Willy Bissainte (C' La Guadeloupe) s'est échoué sur l'ile Rouzic. Son monocoque de 50 pieds s’est couché sur le flanc, victime d'une voie d'eau. Le skipper a alors déclenché sa balise de détresse et a été secouru par la SNSM de Ploumanach vers 22 heures.

Comme Willy Blissainte, que vous soyez marin professionnel ou amateur, pensez à votre matériel de sécurité lors de vos sorties en mer. SIMY propose à la vente My-AIS, une balise de détresse en mer ultra compacte à seulement 199€. En cas de détresse, une fois My-AIS activée, une alerte est diffusée aux bateaux alentours (dans un rayon de 5 à 10 milles nautiques) et au CROSS le plus proche, avec vos coordonnées GPS.

Plus d’infos sur la balise My-AIS ici >>> https://www.simy-beacons.com/Nautisme


SIMY félicite les 2 skippers arrivés, pour le spectacle et suspense magnifique !




Rédigé le  14 nov. 2018 15:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site